Sol Fa sans Ré , c’est quoi ?

Chorale associative née en 1996 de l’envie d’un “petit” groupe de Nieulais et Lauzièrois, désireux de se réunir autour du chant choral ...

...Pour chanter bien et chanter beau.


Aujourd’hui , Sol fa sans Ré compte “bon an, mal an” 70 à 80 choristes, tous ages et toutes catégories sociales confondues, menés “à la baguette“ par une chef de cœur exceptionnelle  : Aurélia NOËL.

Répartis en 4 pupitres (sopranos , altos , ténors et basses ), chacun s’applique alors à faire VIVRE un répertoire délibérément varié, passant allégrement du gospel au chant religieux, du style renaissance à la variété contemporaine, le tout dans différentes langues ...

Sol Fa sans Ré, pourquoi ?

A l’instar de John LENNON, qui avait, dans ses rêves, reçu la visite d’un ange lui annonçant qu’à l’avenir (et pour toujours...) son groupe s’appellerait les BEATLES avec un grand A, le petit groupe fondateur de la chorale s’est réveillé un matin (après une soirée bien arrosée sans doute) après qu’un ange leur ait suggéré un nom composé d’un subtil mélange de notes de musique et de références à notre “terroir”.

Ainsi est née SOL FA sans RE (face en Ré, pour ceux qui n’auraient pas remarqué que Nieul sur Mer est “presque” en face de l’île de Ré et à qui la subtilité du jeu de mots aurait pu dès lors échapper).

On aurait pu faire plus simple, c’est vrai ... Mais n’aurait-ce pas été trop facile ???

Alors c’est ce nom là qu’on a choisi à not’ chorale ...

Et c’est ce nom là qu’on aime , parce que y en a pas deux !!!

(Le brevet correspondant a été déposé. Aucun plagiat ne sera toléré. Qu‘on se le dise !!!)